NOS VALEURS

L’équipe de Motion Pay tire une grande FIERTÉ de l’entreprise extraordinaire qu’elle a elle-même démarrée. Nous sommes en effet extrêmement fiers d’avoir fondé l’entreprise qui a introduit WeChat Pay et Alipay au Canada au début de 2017. Il a fallu beaucoup de travail, de détermination et de passion, et même un brin de folie, pour créer un tout nouveau modèle d’affaires dans le marché canadien du paiement de détail. Et notre succès tient avant tout à nos employés qui, dans une quête d’excellence quotidienne, développent notre technologie de paiement mobile exclusive et soutiennent les entreprises canadiennes, nos estimés clients, afin de leur donner les moyens d’accéder à l’immense marché de consommation chinois.

Notre parcours commence à peine et nous croyons énormément en l’avenir.

Des modestes dépanneurs aux grandes boutiques de luxe, du tourisme au commerce de détail, d’un océan à l’autre, Motion Pay est là pour vous aider à accroître vos ventes auprès des consommateurs chinois. Pour devenir client, partenaire stratégique ou agent revendeur, n’importe où au Canada, ou pour faire partie de l’équipe de notre siège social d’Ottawa, veuillez communiquer directement avec nous au 613-319-6686.

NOTRE HISTOIRE

C’est Riven Zhangqui a importé WeChat Pay et Alipay au Canada. C’est également lui qui a effectué la première transaction Alipay au Canada et la première transaction WeChat Pay en Amérique du Nord! Les deux transactions ont eu lieu à la bijouterie Birks d’Ottawa, le tout premier client de Motion Pay. Mais revenons sur les antécédents du lauréat du Prix aux entrepreneurs immigrants d’Ottawa 2017.

Motion Pay n’est certes pas la première entreprise fondée par Riven. Originaire de Pékin, en Chine, Riven a immigré au Canada en 2000. Quelques mois à peine après être arrivé dans son pays d’adoption, il lançait ComefromChina.com(CFC), une plateforme média interactive conçue pour créer des contacts entre Canadiens d’origine chinoise afin de favoriser les échanges sociaux et d’affaires. Les longues années de succès de CFC l’ont amené à retourner souvent en Chine. Au début de 2015, durant l’un de ces voyages, il s’est rendu compte que la technologie mobile prenait la Chine d’assaut, suscitant une véritable révolution commerciale et sociale. Bref, tous les Chinois payaient au moyen de leur téléphone mobile et l’argent liquide avait essentiellement disparu! Ce constat a suffi pour l’amener à convaincre les géants Tencent et Alibaba de délivrer les toutes premières licences canadiennes de WeChat Pay et d’Alipay. À partir de là, les choses se sont corsées.

Effectivement, il a fallu toute l’année 2016 pour rassembler le nécessaire pour mettre en place la technologie de paiement mobile par code QR au Canada : les appareils de paiement intelligents, les logiciels, la sécurité, la réglementation, les accords, les formulaires de demande, le modèle d’affaires et bien d’autres éléments qui n’existaient pas encore dans le marché canadien. Aujourd’hui, avec Shen Shen, son ami de longue date et cofondateur de l’entreprise, Riven apprécie le succès de Motion Pay. Sa vision n’est cependant pas entièrement réalisée, puisqu’il souhaite introduire le paiement mobile par code QR dans tous les commerces du Canada et donner aux entreprises les moyens de saisir beaucoup plus d’occasions de vente en acceptant les paiements transfrontaliers.

Mais pourquoi ne pas laisser Riven vous raconter lui-même son histoire? Vous pouvez le joindre par courriel à l’adresse riven@motionpay.ca.

PRÉSENTATION DE L’ÉQUIPE

Riven Zhang | Cofondateur et directeur général

Riven a cofondé et dirigé deux entreprises à forte croissance. Récipiendaire du prix aux Entrepreneurs Immigrants de 2017 décerné par la ville d’Ottawa, il a créé de nombreuses opportunités pour la communité chinoise en mettant sur pied une plateforme de collaboration et de discussion.

Éric Paquet | Président et chef de l’exploitation

Éric a travaillé pendant 20 ans dans l’industrie canadienne du paiement, dont 10 ans pour des institutions bancaires. Ancien cadre supérieur de Desjardins et de la Banque Nationale du Canada, il a également été membre des conseils d’administration de l’Association Interac et de Ficanex Services Corp.

Shen Shen | Cofondateur et directeur technologique

Shen met à profit son expertise et sa passion pour les algorithmes mathématiques et l’intelligence artificielle pour développer la technologie exclusive de Motion Pay. Il détient deux Maîtrises en génie électrique et informatique ainsi qu’en communications et systèmes informatiques.

Ye Tian | Vice-président, Ventes et Ouest du Canada

Ye détient plus de 10 ans d’expérience sur le marché boursier américain et il est le fondateur de deux fructueuses firmes d’investissement international en Chine.